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 mail de chevallier

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AuteurMessage
Miet




Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2009

mail de chevallier Empty
MessageSujet: mail de chevallier   mail de chevallier EmptyMer 25 Nov - 23:41

Le
3ème avancement du projet tutoré aura lieu le 11 décembre de 14h00 à 18h00 et
sera consacré à faire un point sur la rédaction du cahier des charges. Dans
cette optique, il est demandé à chaque agence, de préparer sur une clé USB pour
présentation pendant la séance, les 3 slides suivants:
-
premier slide: rappel du projet, point sur l'avancement et difficultés
rencontrées
-
deuxième slide: table des matières prévisionnelle du cahier des
charges
-
troisième slide: étude de la concurrence (en s'inspirant des
points listés ci-dessous)


Au delà de l'aspect formel présenté au 2ème
avancement de projet, il est rappelé que le cahier des charges doit absolument
contenir les éléments suivants:

1. Le
contexte: Qui est le commanditaire? Que fait
il? Dans quel secteur? Qui sont
ces clients habituels?
2. Problématique: Nature de la problématique? Objectifs visés par le client? (ce qui
correspond à une reformulation du brief client complétée et "professionnalisée" par l'agence)
3. Problématique de communication appelée aussi stratégie de communication (ex: la problématique est un constat
de manque d'adhérents pour une association et l'objectif est de recruter de nouveaux adhérents, en quoi la communication
peut participer à l'atteinte de l'objectif?)
4. Contraintes, budget,
planning
5. Les livrables attendus par le
client
6. Identification des "cibles" ou publics visés :
typologie (et critères de
segmentation)
7. Analyse concurrentielle: Quels sont
les concurrents dans la même
secteur et que font-ils?
8. Benchmark de la problématique: en dehors du secteur, quelles stratégie de
communication a été mise en place pour
résoudre la même problématique? (exemple:
si je travaille sur une marque de chocolat, analyser la concurrence c'est voir
ce que font les autres marques de chocolat; benchmarker la problématique, c'est
regarder hors du rayon chocolat, au rayon "café"
par exemple, comment cette problématique a été résolue en termes de
communication.)
9. Diagnostic du marché, de la problématique et
formulation d'axes envisagés (en termes de valeurs, de positionnement d'état
d'esprit, de style, de supports)

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